Une découverte fondamentale

Un partenariat de haute qualité

TOOFRUIT est associé au Centre Hospitalo-Universitaire de Besançon et à la société Skinexigence pour approfondir les connaissances de la peau des enfants de 6 à 12 ans.

C’est la première fois qu’une étude exploratoire sur la peau des enfants de 6 à 12 ans est réalisée. L’objectif de cette étude était de créer un socle de connaissances fondamentales sur les données physico-chimiques de la peau des enfants.

 

Les propriétés de la peau des enfants

« Pendant longtemps nous avons considéré qu’il suffisait d’adapter ce qui était chez l’adulte et de le projeter chez l’enfant en adaptant éventuellement les doses en fonction des surfaces cutanées ou du poids de l’enfant. Aujourd’hui on s’aperçoit que l’enfant, comme la personne âgée, a une physiologie propre. L’étude réalisée en collaboration avec TOOFRUIT est tout à fait originale car elle permet d’explorer la physiologie de la peau des enfants, de construire un socle de connaissance, et de mesurer le bénéfice d’un soin cosmétique sur la peau des enfants. »

Pr. Philippe HUMBERTChef du service Dermatologie CHU Besançon, Directeur du Laboratoire de Biologie cutanée – Université de Franche-Comté

 

Réalisation de la 1ère étude exploratoire sur la peau d’enfants de 6-12 ans (60 enfants)

La peau des enfants diffère en tous points de celle des adultes :

  • Son indice lipidique (plus il est bas, plus la peau est sèche) est au moins 10 fois plus bas que celui des adultes
  • L’hydratation est 28% inférieure à celle des adultes et l’hygroscopicité (plus elle est haute, plus la peau perd son hydratation) est 87% plus élevée que celle des adultes

 

 

Pour la première fois, nous avons mesuré que la peau des enfants de 6 à 12 ans est très sèches, très déshydratée et la fonction barrière est très altérée car leur peau perd très facilement son hydratation.