Notre expertise

Une découverte scientifique majeure

En 2010, avant la naissance de TOOFRUIT, nous avons réalisé une 1ère étude exploratoire sur la peau des enfants en collaboration avec le Professeur Humbert de l’hôpital universitaire de Besançon. Celle-ci a permis de constituer une base de données des caractéristiques physico-chimiques de la peau des enfants de 7 à 11 ans, par l’étude de différents paramètres (hygroscopicité, mouillabilité, hydratation, nutrition, perte insensible en eau…). Elle a révélé que la peau des enfants ne sécrète pas de sébum contrairement à celle des adultes. Pourtant, il a un rôle très important car il permet de protéger la peau à sa surface tout en maintenant une hydratation profonde.

Par conséquent, la peau des enfants n’est pas protégée et est 10 fois plus sèche que celle d’un adulte (voir l’indice lipidique, étude sur 60 enfants de 7 à 11 ans, été 2011).

Site internet notre expertise schema etude peau seche-toofruit

« Le film hydrolipidique de surface est une structure extrêmement importante. D’une part il concourt à la fonction barrière de la peau : fonction barrière mécanique, fonction barrière à l’égard de la pollution, à l’égard des rayons ultra-violets, à l’égard des microbes également. Ce film hydrolipidique va jouer un rôle également dans les propriétés de friction ou d’adhésion de la peau. Puis, un point très important aujourd’hui, où l’on s’intéresse aux bactéries qui se trouvent sur la peau : le film hydrolipidique est le lieu de développement de ce fameux microbiome cutané dont on connait de plus en plus le rôle, bénéfique pour la peau.

Les enfants ont une belle peau, et pourtant elle n’est pas protégée par le film hydrolipidique. L’absence de ce film hydrolipidique peut être un problème pour la peau des enfants.

Bien que la peau des enfants soit belle, il ne faut pas qu’elle s’altère. Or, en l’absence de film hydrolipidique, elle peut s’altérer, se dessécher. La peau doit être protégée des poussières de la vie de tous les jours, doit être débarrassée de la sueur de la journée et sans film hydrolipidique, l’utilisation de produits d’hygiène peut contribuer au dessèchement de cette peau et donc il faut préparer la peau avec des soins d’hygiène qui conviennent parfaitement à ces enfants. »

Pr Humbert

Site internet - notre expertise - schéma film hydrolipidique
L’innovation au cœur de la marque : le Complexe Filmo-Protecteur
Site internet notre expertise complexe filmo protect-toofruit

Nous avions un objectif : construire un bouclier protecteur pour la peau des enfants au quotidien et réduire la sécheresse cutanée.

Pour atteindre cet objectif et pallier l’absence de sébum, nous avons réussi à créer un complexe unique, 100% naturel, le Complexe Filmo-Protect, imitant la composition du sébum, toujours en collaboration avec l’hôpital universitaire de Besançon.

Ce complexe est composé de 3 huiles végétales issues de fruits, pour rester dans l’ADN de TOOFRUIT :

  • Huile de pépins de framboise
  • Huile d’olive
  • Huile de coco

En testant notre Complexe Filmo-Protect sur la peau, nous avons observé une augmentation de 47,5% de protection de la peau après 12h* !

 

* Test sur des explants de peau humaine.

Site internet notre expertise schema complexe filmo protect 12h-toofruit
Site internet notre expertise schema avec creme gourmande-toofruit

Après ce résultat satisfaisant, nous avons intégré le Complexe Filmo-Protect à la formule de notre crème visage Crème Gourmande pour déterminer son efficacité au sein d’une formule cosmétique. Une 1ère étude clinique a été réalisée sur la peau d’enfants de 6 à 12 ans, toujours en 2011, à l’hôpital de Besançon, afin de mesurer l’hydratation, la nutrition et la fonction barrière de la peau, avant et après l’application de Crème Gourmande.

+28% d’hydratation**
+62% de nutrition (indice lipidique)**

**Mesure sur 60 enfants de 7 à 12 ans après 7 jours d’application de « Crème Gourmande ».

Suite à ces différents tests et études qui ont démontré l’efficacité du Complexe Filmo-Protect sur la peau des enfants et que c’est une excellente alternative à production sébum (qui apparait à partir de l’adolescence), nous avons décidé de l’intégrer dans nos produits de Soins visage, Crème hydratante corps, Crème hydratante mains, pour assurer une hydratation maximale de la tête aux pieds !

L’utilisation des soins TOOFRUIT améliore significativement l’hydratation de la peau des enfants, pour une peau protégée toute la journée !

Des tests sur peau sensible

Tous nos produits sont testés sur peau sensible sous contrôle dermatologique. C’est-à-dire qu’avant la commercialisation de chaque produit TOOFRUIT, nous réalisons un test sur un panel de personnes ayant la peau sensible, pour s’assurer de l’innocuité des formules. Le test s’effectue en plusieurs étapes :

Site internet notre expertise test sur peau sensible 1-toofruit
Site internet notre expertise test sur peau sensible 2-toofruit
Site internet notre expertise test sur peau sensible 3-toofruit
Site internet notre expertise test sur peau sensible 4-toofruit
Site internet notre expertise test sur peau sensible 5-toofruit
15% de réduction

À valoir sur votre prochaine commande pour toute inscription à notre newsletter !

Merci pour votre inscription !