Fermer
Mon panier
Continuer mes achats

À quel âge commencer le démêlage régulier des cheveux ?

À partir de 3 ans, les cheveux des enfants commencent souvent à s’emmêler tous seuls et il devient nécessaire de les brosser plus régulièrement. Pour les garder en pleine santé, il est important de les démêler fréquemment, notamment après les shampooings. Pour vous aider dans cette tâche, TOOFRUIT a développé le spray démêlant Kapidoux, certifié biologique, écologique et végan, destiné aux enfants de plus de 3 ans.

 

Les premiers démêlages entre 2 et 3 ans

Commencer à démêler les cheveux de ses enfants se fait naturellement, dès lors que leurs mèches sont suffisamment longues pour s’enchevêtrer et former leurs premiers nœuds ! La plupart du temps, ce phénomène ne s’observe pas avant 2 ou 3 ans, âge à partir duquel les cheveux sont généralement plus développés. Avant cette étape de la vie, ils restent souvent trop fins et fragiles pour être régulièrement brossés et démêlés.

 

Cependant, le bon moment varie en fonction de chaque enfant : certains sont dotés d’un cuir chevelu très fourni et prolifique, quand d’autres mettent plus de temps avant d’avoir une chevelure emmêlée. Plusieurs spécialistes conseillent d’ailleurs d’utiliser des produits spécifiquement conçus pour les bébés jusqu’à 4 ans, car le cuir chevelu des tout-petits reste plus fin et sensible que celui des adultes. Il fabrique moins de sébum et peut donc s’assécher plus rapidement, d’où l’importance de le nettoyer en douceur.

 

Méthodes et astuces pour démêler les cheveux d’enfants sans douleur

Comme leur peau est nettement plus sensible, les enfants ont besoin de gestes particulièrement délicats. Pour commencer, on recommande de procéder au démêlage après le shampooing, lorsque les cheveux sont encore humides. Vous pouvez alors appliquer un produit conçu pour les plus jeunes, sans parabène ni silicone ou SLS, respectueux des cuirs chevelus fragiles, en démarrant par les pointes, puis en remontant progressivement jusqu’aux racines. Le plus simple consiste à utiliser une solution sans rinçage, pour une hydratation légère et durable. 

 

Pour éviter que cette étape tire les cheveux et fasse mal, mieux vaut se munir d'une brosse flexible, qui s’adapte aux courbes du cuir chevelu sans tirer les fibres capillaires. Le rituel du lavage des cheveux peut être effectué deux fois par semaine, afin de ne pas trop stimuler les glandes sébacées, ce qui pourrait dérégler la production naturelle de sébum sur le long terme, en particulier au moment de l’adolescence. 

 

Zoom sur Kapidoux, le spray démêlant écologique et végan pour enfant

Pour que le lavage et le démêlage des cheveux deviennent synonymes de bien-être et de bonne humeur, TOOFRUIT a imaginé un spray démêlant sans aucune substance nocive et au délicieux parfum de fraise et de cerise, pour un vrai moment de bonheur. 

 

Le spray demêlant Kapidoux est certifié biologique, contient 99% d’ingrédients d’origine naturelle et convient à tous les types de cheveux. Écologique et végan, il peut être utilisé sur des enfants âgés de plus de 3 ans, directement après le shampooing et sans rinçage. Il protège pour longtemps le cuir chevelu de vos enfants et rend leur chevelure durablement douce et brillante.