Votre enfant se plaint de lèvres qui piquent, tirent ou se fissurent en plein hiver ou dès que l’air devient sec ? C’est très certainement le signe qu’il a les lèvres gercées.
Le simple réflexe de se lécher les lèvres fragilise la peau fine et délicate de cette zone du visage, d’où l’importance d’en prendre soin au quotidien. Quelques gestes simples et soins ciblés permettent alors de prévenir et de soulager cet inconfort cutané, pour retrouver un sourire tout doux, naturellement.
Pourquoi les lèvres des enfants se gercent-elles ?
La peau des lèvres est vulnérable et sans cesse exposée aux agressions extérieures. Parce qu’elle ne contient pas de glandes sébacées, elle est incapable de produire du sébum et s’assèche donc naturellement au moindre déséquilibre.
Voici 3 causes à envisager si votre enfant a les lèvres gercées :
- La déshydratation : les enfants oublient souvent de boire et ont parfois tendance à se lécher les lèvres en pensant les hydrater. Or, la salive accentue la sécheresse dès qu’elle s’évapore.
- Le froid, le vent et l’air sec : ces conditions climatiques font partie des premières causes de gerçures. En hiver comme en été (merci le soleil et la climatisation !), l’humidité de la peau s’évapore rapidement et laisse les lèvres sèches et irritées. En prendre soin tout au long de l’année permet d’avoir toujours le plus beau sourire !
- Les carences et irritations : les lèvres gercées sont aussi le fruit d’un manque de vitamine B ou de fer ou de l’utilisation de produits agressifs chez certains enfants.
Quelles sont les conséquences des lèvres gercées ?
Loin d’être un simple désagrément esthétique, les lèvres gercées peuvent être douloureuses quand elles s’accompagnent d’une sensation de brûlure, de tiraillement ou de picotement.
Et si elles ne sont pas traitées, les microfissures liées aux gerçures peuvent même saigner ou s’infecter. Dans les cas les plus extrêmes, les lèvres gercées empêchent les enfants de manger, de sourire ou de parler correctement.
Bref, les lèvres ont un impact direct sur le bien-être de votre enfant. Les baumes à lèvres TOOFRUIT sont justement formulés pour répondre au besoin de confort des plus jeunes, dès l’âge de 3 ans.
Comment prévenir et soigner naturellement les lèvres gercées des enfants ?
Pour garder des lèvres douces en toutes circonstances, même en plein hiver, il faut commencer par une bonne hydratation. Veillez à ce que votre enfant boive suffisamment d’eau au quotidien.
Misez également sur un baume à lèvres nourrissant et protecteur, à appliquer plusieurs fois par jour et notamment avant de sortir. Ce geste simple crée une barrière efficace contre le froid, le vent et la sécheresse, pour des lèvres confortables toute l’année.
- Notre baume à lèvres bio pour les enfants Bisou Doux contient plus de 99% d’ingrédients d’origine naturelle, dont l’huile d’amande douce bio aux propriétés émollientes, assouplissantes et apaisantes. Dans la formule de ce soin ciblé, notre Complexe Filmo-Protect protège aussi la peau du dessèchement en l’enveloppant d’un bouclier protecteur qui imite la composition naturelle du sébum. D’après 100% des petits testeurs, les lèvres sont nourries et plus douces dès la première journée d’application !*
- Le baume à lèvres Bisou Doux Mademoiselle possède les mêmes bienfaits hydratants, avec une légère touche colorée qui plaira aux enfants qui veulent faire comme les grands !
Grâce à leur format tube, les baumes à lèvres TOOFRUIT s’emportent partout : à l’école, en vacances ou en balade. Il ne reste plus qu’à choisir entre la version classique et la version teintée pour protéger, hydrater et sublimer les lèvres sèches ou gercées !
*Pourcentage de satisfaction : test d’usage sous contrôle dermatologique, 20 volontaires lèvres abimées sensibles et sèches à très sèches, utilisation 3 à 4 fois par jour pendant 21 jours.