La peau des tout-petits est plus fragile que celle des adultes, elle est 10 fois plus sèche ! L’organisme étant en pleine construction, il ne peut pas forcément assurer la stabilité du film hydrolipidique qui protège l’épiderme. Pour éviter que votre enfant ressente des désagréments liés à la sécheresse cutanée, il est important de connaître certaines bonnes pratiques. Il existe aussi des crèmes à base d’ingrédients naturels conçues pour protéger leur peau.
Quelles sont les conséquences d’une peau sèche ou sensible chez les enfants ?
Les plus jeunes ont, par essence, la peau plus sèche que les adultes. Ce phénomène est simplement dû au fait que les glandes sébacées, qui produisent la couche protectrice à la surface de l’épiderme, sont encore immatures. Les enfants se révèlent donc nettement plus sensibles aux agressions extérieures, comme le froid, le vent, les rayons du soleil, l’air asséché par un système de chauffage ou une eau très calcaire. De ce fait, ils présentent parfois des rougeurs, des croûtes, une peau qui pèle ou qui semble rugueuse.
Au quotidien, une peau sèche tiraille, gratte, voire démange. Les plus jeunes développent souvent des rougeurs sur le visage, les bras ou derrière les genoux. Celles-ci peuvent d’ailleurs rapidement s’aggraver si elles sont grattées de manière régulière, ce que les enfants ont tendance à faire sans réfléchir. Ce geste fragilise la barrière cutanée et peut même donner lieu à des infections locales. Dans certains cas, cette sécheresse peut engendrer l’apparition d’eczéma ou d’irritations plus importantes, rendant le contact des vêtements douloureux.
En dehors de l’aspect physique, une peau asséchée perturbe le bien-être général des enfants, notamment à cause de démangeaisons nocturnes. De ce fait, il est primordial de rester vigilant et de protéger l’épiderme des plus jeunes.
Comment protéger et hydrater la peau des enfants toute l’année ?
Prendre soin de la peau des enfants n’a rien d’insurmontable : plusieurs bons réflexes permettent de la protéger naturellement contre les agressions extérieures.
Pour commencer, il est conseillé de veiller à ce que le bain ou la douche ne soit pas trop long. Une dizaine de minutes suffisent, dans une eau tiède, comprise entre 35 et 37° maximum. En sortant, plutôt que de frotter la peau avec une serviette, mieux vaut la tamponner délicatement. On recommande également de privilégier un savon doux et non parfumé, qui préserve le film hydrolipidique.
Autre bon réflexe : appliquer une crème hydratante spécialement conçue pour les enfants afin de maintenir la barrière cutanée. Certaines possèdent une texture nourrissante qui lutte contre le froid et le vent en hiver, tandis que d’autres sont plus légères et moins grasses, pour éviter la déshydratation en été. À cet effet, Too Fruit vous propose d’ailleurs des crèmes hydratantes pour le corps, dont la nouveauté Soin Famidoux, ainsi que d’autres, pour le visage. Par ailleurs, dès l’arrivée des beaux jours, il ne faut pas oublier la protection solaire !
Enfin, une peau en pleine santé passe aussi par une bonne hydratation tout court : les enfants doivent, comme leurs parents, boire beaucoup d’eau tout au long de la journée, et recevoir une alimentation variée, avec divers fruits et légumes. De même, pour protéger leur épiderme au quotidien, mieux vaut opter pour des vêtements en fibres naturelles hypoallergéniques et éviter les lessives agressives. Cette combinaison de gestes participe à la protection globale de la peau des plus jeunes sur le long terme.