Fermer
Mon panier
Continuer mes achats
Temps de lecture : 5 min

Comment bien choisir le déodorant de mon enfant ? Les conseils TOOFRUIT

Grandir, c’est aussi apprendre à mieux connaître son corps. Et parmi les nouveaux rituels d’hygiène à découvrir, l’utilisation d’un déodorant devient un geste incontournable dès la préadolescence ! 

Fragile par nature, la peau des aisselles l’est encore plus chez les enfants. Suivez le guide pour choisir le déo le plus adapté, pour une fraîcheur et un confort durables tout au long de la journée. 

 

Zoom sur le mécanisme de la transpiration chez les enfants

On a beau dire qu’on s’en passerait, la transpiration est un phénomène naturel qui permet au corps de réguler sa température et d’éliminer certaines toxines. Ce mécanisme évolue avec l’âge, mais il fonctionne dès l’enfance. 

Avant la puberté, les glandes eccrines, un type spécifique de glandes sudoripares, produisent une sueur essentiellement composée d’eau et de sels minéraux. Cette transpiration est quasiment inodore, d’où l’absence d’inconfort lié aux mauvaises odeurs chez les plus jeunes. 

À partir de la préadolescence, c’est-à-dire entre 9 et 13 ans en moyenne, de nouvelles glandes nommées “apocrines” entrent en action sous l’influence des hormones. Elles sécrètent une sueur plus riche en protéines et en lipides, des substances qui se dégradent naturellement au contact des bactéries présentes sur la peau et qui provoquent l’apparition d’odeurs corporelles plus ou moins désagréables. 

Le développement hormonal des préadolescents rend donc nécessaire l’utilisation d’un déodorant adapté aux besoins de la peau. Mais alors, quel déodorant choisir pour votre enfant ?

 

La pierre d'alun, une fausse bonne idée pour les aisselles des enfants ? 

La pierre d’alun est souvent présentée comme une alternative naturelle aux déodorants classiques. Et tant que parent, on est facilement séduit par un produit qui promet de respecter la peau délicate de son enfant ! Mais est-ce vraiment la meilleure option ? 

Concrètement, la pierre d’alun resserre les pores de la peau pour bloquer partiellement la transpiration grâce à sa teneur élevée en sels d’aluminium. Son rôle d’anti-transpirant ne convient pas vraiment aux plus jeunes, dont le corps doit pouvoir transpirer librement pour se débarrasser efficacement des toxines indésirables. 

Loin d’être 100 % naturelle, la pierre d’alun contient également des ingrédients dont les effets à long terme sont sujets à controverse dans la communauté scientifique. Chez TOOFRUIT, on déconseille son utilisation sur la peau sensible des enfants et des préadolescents.

 

À la découverte de nos déodorants biologiques et naturels pour les enfants  

Qui de mieux que TOOFRUIT pour vous proposer des déodorants certifiés bio testés sur peau sensible sous contrôle dermatologique et spécialement formulés pour les enfants dès 5 ans ?

Notre déodorant roll-on  se décline en 2 parfums : Mon Premier Déo pomme-aloe vera et Mon Premier Déo pamplemousse-menthe.

Son action efficace permet de masquer les odeurs de transpiration grâce à l'extrait de sauge bio et d'absorber l'humidité grâce à l'extrait de bambou sans bloquer le processus naturel de transpiration, sans agresser ni irriter la peau sensible des enfants.

 

Entre les 2, votre cœur balance ? Misez dans ce cas sur notre Duo Déo, le pack parfait pour apprendre les bons gestes d’hygiène à votre enfant au quotidien !