Comment occuper les enfants le mercredi ou pendant les vacances quand on est grands-parents ?

De nombreux parents font appel aux grands-parents afin de garder les petits, notamment le mercredi ou durant les vacances scolaires. Cette journée privilégiée est l’occasion de créer du lien et de se lancer dans de nouvelles activités qui plairont aussi bien aux grands-parents qu’aux enfants !

Cependant, il est parfois difficile de trouver l’inspiration. Voici donc quelques pistes pour occuper les petits enfants le mercredi !

 

Partager des souvenirs de famille

Les petits enfants peuvent entretenir une relation privilégiée avec leurs grands-parents, notamment en passant du temps à évoquer les souvenirs de famille. Souvent, les grands-parents ont des tas d’albums photo qui retracent leur histoire, mais aussi celle de leurs enfants ! C’est l’occasion pour les petits de découvrir les photos d’enfance de leurs parents et toutes les histoires que l’on peut raconter en les regardant. Et puis, les enfants seront ébahis de voir les photos de leurs grands-parents, les vêtements qu’ils portaient alors, la maison de vacances qui depuis a beaucoup changé ou encore le jardin et ses arbres encore tout petits !

Partager des souvenirs de famille cela peut aussi passer par la cuisine ! Les grands-parents connaissent souvent tout un tas de recettes “de grand-mère” : pour occuper les petits enfants le mercredi on peut donc se lancer et apprendre, par exemple, à confectionner des cookies ou, plus classique, un gâteau au yaourt !

 

Échanger de bons moments

Pour occuper les petits enfants le mercredi, les grands-parents peuvent aussi sortir de leur ludothèque un jeu de société adapté à toutes les générations. C’est l’occasion d’apprendre en jouant, mais aussi de partager un super moment !

Si le temps le permet, on peut également se lancer dans une petite balade au grand air. En automne on pourra s’amuser à trouver de belles feuilles orangées et, au printemps, à ramasser des fleurs des champs ! Et si le temps se gâte, cap vers la bibliothèque pour dénicher des livres à lire après le goûter.

 

Créer du lien

Le lien avec les grands-parents est essentiel pour les petits, c’est un moyen pour eux de matérialiser l’histoire familiale et d’y trouver leur place. Et puis, là où les parents peuvent incarner l’autorité, les grands-parents peuvent être associés au refuge et à la protection. Aussi, il est important d’encourager les enfants à aller chez leurs grands-parents. C’est souvent auprès d’eux qu’ils se créeront des souvenirs inaltérables, car, chez les grands-parents, le quotidien est différent, les petits découvrent de nouvelles activités et un autre rythme.

Pour renforcer ce lien, notamment si les grands-parents habitent loin, on peut partager son quotidien en tenant un journal. Il existe des services en ligne qui permettent aux grands-parents de recevoir une gazette au format papier qui retrace les moments importants selon une fréquence choisie. Les petits adoreront raconter des anecdotes, choisir des photos et un joli souvenir.

On peut aussi créer un rendez-vous hebdomadaire au téléphone pour que les petits racontent leur semaine ! Ce temps d’échange est idéal pour apprendre aux enfants à verbaliser leur quotidien, mais aussi pour qu’à leur tour ils prennent le temps d’écouter et de poser des questions.

 

Avec toutes ces idées, plus de place à l’ennui le mercredi ou pendant les vacances scolaires !