Nos engagements

Depuis 2011, TOOFRUIT s’engage pour proposer les meilleurs produits pour vos enfants, tout en préservant la planète !
Nos produits sont :
Ecocert
Picto valeurs eiffel 1 1-toofruit
Certification bio
Certifiés bio par Ecocert
Fabriqués en France
Labellisés par Cosmébio
Nos formules sont :
Picto valeurs 99 2 1-toofruit
agriculture bio
Peau sensibles
A base de fruits

Composées d’au moins 99% d’ingrédients d’origine naturelle

Dotées d’un haut % d’ingrédients issus de l’Agriculture biologique
Testées sur peau sensible sous contrôle dermatologique

À base de fruits

Nos emballages sont :
icon 07 2-toofruit
flacon
icon 09 1 1-toofruit
Recyclables
Sous forme de flacon ou flacon Airless : pour limiter l’emploi de conservateurs
Nus, sans suremballage
Des produits naturels et certifiés BIO
TOOFRUIT a fait le choix de certifier ses produits biologiques par l’organisme Ecocert, depuis sa création, car c’est un gage de qualité et de respect de la planète  Un cosmétique certifié bio se base sur 3 valeurs clés :  
  • Une grande quantité d’ingrédients d’origine naturelle (plus de 99% d’ingrédients d’origine naturelle chez Toofruit contre 95% requis par les labels bio),
  • Le respect de l’environnement,
  • Des valeurs éthiques et sociales fortes.
Ainsi, la certification bio ne s’arrête pas à la qualité des formules cosmétiques, mais elle prend en compte tout le cycle de vie du produit : 
  • Origine des matières premières, pour encourager un approvisionnement éthique et durable.
  • Procédé de fabrication doux et non polluant,
  • Choix d’emballages recyclables ou écoresponsables.
  • Etiquetage transparent et communication responsable.
(Source : Cosmébio)  
Des compositions à base de fruits

Chez TOOFRUIT, nous croyons aux bienfaits des fruits et à leurs propriétés réparatrices et hydratantes pour la peau sensible des enfants. Après tout, le nom de la marque est un savant jeu de mots : TWO FRUIT, deux fruits dans chacun de nos produits, sélectionnés pour l’intérêt de leurs actifs et obtenus grâce à des procédés naturels.

Nous utilisons les fruits de 3 manières :
Eaux de fruits : Obtenues par distillation à la vapeur d’eau (comme l’eau
d’ananas BIO).
Extraits de fruits : Issus de la macération et de la filtration des fruits
(par exemple l’extrait de pomme BIO).
Parfums de fruits : Donnent aux produits leur signature gourmande, pour
s’assurer que les enfants prennent plaisir à s’appliquer leur routine
quotidienne !

Une liste d'ingrédients bannis

En plus de respecter la charte Cosmébio, nous allons encore plus loin dans notre réflexion en bannissant de toutes nos formules les ingrédients ayant un impact négatifs sur l’environnement et qui présentent un risques pour la peau des enfants :

  • Les colorants artificiels
  • Le parabènes
  • L’alcool
  • Les perturbateurs endocriniens
  • Le phénoxyéthanol
  • Les tensioactifs sulfatés
  • Le silicone
  • Les phtalates
  • Les PEG
  • Les nanoparticules
  • Les huiles essentielles

C’est un des nombreux engagements que nous avons pris dès le lancement de TOOFRUIT et travaillons main dans la main avec nos laboratoires partenaires pour sélectionner un maximum d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Des formules testées sur peau sensible

D’après une étude que nous avons menée avec le Professeur Humbert, la peau des enfants est 10 fois plus sèche que celle des adultes et ne sécrète pas de sébum.
Elle nécessite donc une attention toute particulière et des soins qui s’adaptent à leur épiderme sensible !


Alors, avant la commercialisation de nos produits, nous testons nos formules sur un panel composé uniquement de peaux sensibles sous contrôle dermatologique afin de nous assurer de leur innocuité sur ce type de peau.
Si lors de test, aucune réaction cutanée n’est observée, alors le produit peut être mis en vente.

Des produits fabriqués en France

Nous ne disposons pour le moment pas de notre propre usine de production (mais pourquoi pas dans quelques années, qui sait ?) mais nous travaillons depuis plusieurs années avec 2 usines partenaires situées en Bretagne et en Provence-Alpes-Côte d’Azur que nous avons rigoureusement sélectionnées et qui fabriquent nos produits.

Nous sommes fiers de pouvoir affirmer que nous favorisons la production française, limitons les impacts du transport et cela permet ainsi de promouvoir l’économie locale. De plus, la France est reconnue pour son savoir-faire en cosmétique, et les normes françaises strictes donnent un gage de qualité à nos produits. 

Des produits sans suremballage

TOOFRUIT a fait le choix de limiter le plus possible la quantité d’emballage deproduits. Ainsi, nos produits sont vendus « nus », sans suremballage.

Il est vrai qu’il est difficile de faire tenir toutes les informations essentielles sur l’emballage primaire du produit (tube, flacon…) mais nous y parvenons et la planète nous remercie !  

Des packaging recyclables
La quasi-totalité de nos emballages sont en plastiques et sont 100% recyclablesNous sommes tout à fait conscients des inconvénients du plastique en termes d’écologie, mais il présente tout de même de nombreux avantages en cosmétique  
  • Résistance : humidité, chaleur, déformation…  
  • Faciliter et sécuriser le stockage : le plastique est un matériau léger (qui dit léger dit moins de consommation de carburant pour le transport donc moins de pollution dans l’atmosphère !). C’est aussi un matériau fiable qui permet dlimiter les fuites.
  • Protéger la formule cosmétique de l’environnement extérieur : l’oxygène de l’air est un oxydant qui peut altérer certaines matières premières et modifier les propriétés organoleptiques du produit (couleur, odeur) 
  • Protéger les consommateurs de toute contamination microbienne : pour la sécurité des consommateurs, il ne faut pas que des bactéries se développement dans la formule lors de l’utilisation.
Pour limiter l’impact environnemental de nos emballages, nous faisons le choix autant que possible de matériaux recyclables. En France, les filières de recyclage du PET et du PE sont bien développées. Certaines communes recyclent aussi le PP.
Les alternatives que nous explorons :  
  • Utiliser du plastique recyclé : cela permet de réduire les déchets puisqu’ils sont réutilisés pour créer de nouveaux emballages.
  • Utiliser du plastique biosourcé : le plastique est de même nature (donc le déchet est le même) mais la source de fabrication est différente. Souvent, il s’agit de déchets de canne à sucre.  
  • Créer des produits sans emballage : le meilleur moyen de ne pas polluer est de ne pas générer de déchets !  C’est le cas de nos produits cosmétiques sous forme solide (déodorant et pain dermatologique) par exemple. Ils peuvent être vendus en vrac ou dans des étuis en cartons.  
La transition vers de nouveaux emballages est assez longue mais nous travaillons depuis plusieurs mois vers de nouvelles pistes !
Des formats éco-responsables

Chez TOOFRUIT, nous avons à cœur d’avoir une empreinte écologique réduite, et ce depuis notre création en 2011. Aujourd’hui, pour aller plus loin, nous avons créé 3 éco-recharges pour nos produits d’hygiène (nettoyant visage, gelée de douche, shampoing).

Elles génèrent 80% de plastique en moins comparé à nos flacons pompe.

Elles permettent de réduire l’impact du transport car elles sont plus légères (réduction de la consommation de carburant, des rejets de gaz à effet de serre…)

Elles sont fabriquées à 100 % en polyéthylène souple et sans bouchon, elles sont donc recyclable en France grâce aux nouvelles consignes de tri !

Des colis éco-conçus

Nous avons investi dans un broyeur de carton afin de transformer les déchets de notre entrepôt en matériau de calage pour les colis ! 

Les marchandises reçues dans notre entrepôt sont stockées dans des cartons recyclables. Au lieu de les jeter, nous leur donnons une seconde vie grâce au broyeur de carton : le carton est découpé pour le rendre plus souple. Lors de la préparation des colis, nous utilisons ce carton pour emballer et caler les produits. Quand vous recevez votre colis chez vous, vous pouvez jeter ce matériau d’emballage dans votre bac de tri pour qu’il soit recyclé.  

Grâce à cela, nous sommes passés d’une benne de 12 m3 par mois à 1  poubelle de 2m3 par mois ! 

Notre quotidien au bureau
  • Le tri sélectif : nos bureaux étant basés à Boulogne Billancourt où les consignes de tri sont étendues, nous recyclons le papier, le plastique (y compris pots de yaourt et sacs plastiques !) et le verre.
  • Le café zéro déchet : nous avons remplacé la cafetière à capsules par une cafetière à piston. Astuce 100% zéro déchet et un café toujours aussi bon (le marc de café est utilisé pour entretenir les canalisations où comme engrais pour les plantes).
  • L’impression en noir et blanc, sur du papier brouillon.
  • Un filtre à eau sur le robinet et des gourdes : ainsi personne n’utilise de bouteilles en plastiques.
  • Des repas faits maison pour ne pas multiplier les déchets de la restauration à emporter.
  • Privilégier les trajets en vélo ou transports en commun.

Ces simples gestes réalisés à grande échelle peuvent avoir un impact significatif sur la planète !

15% de réduction

À valoir sur votre prochaine commande pour toute inscription à notre newsletter !

Merci pour votre inscription !