D’origine génétique ou causée par des facteurs extérieurs – le soleil, le froid, la pollution, des produits d’hygiène inadaptés, etc. –, la peau sèche concerne aussi et surtout les enfants. TOOFRUIT vous présente les grandes caractéristiques de cette problématique de peau et vous dévoile ses secrets santé et beauté pour protéger la peau des enfants du dessèchement et des agressions extérieures.
C’est quoi la peau sèche ?
Chez les enfants comme chez les adultes, il existe différentes problématiques de peau, de la peau sèche à la peau atopique, en passant par la dartre, le psoriasis et l’eczéma.
Pour faire simple, le sébum, la sueur et les kératinocytes (soit les cellules qui produisent la kératine) forment le film hydrolipidique, qui joue plusieurs rôles au niveau de l’épiderme. Il garantit en effet une hydratation de surface, une hydratation profonde de la peau, l’équilibre de la flore ou encore la protection de l’épiderme contre les frottements. En cas de peau sèche, le film hydrolipidique est de mauvaise qualité parce qu’il manque à la fois d’eau et de sébum.
La peau sèche se caractérise d’abord par une sensation d’inconfort plus ou moins importante. Aspect rugueux, tiraillements, rougeurs, démangeaisons, irritations, brûlures : ses symptômes sont assez visibles et variés. La peau sèche ne doit cependant pas être confondue avec la peau déshydratée, qui manque uniquement d’eau et qui est globalement plus simple à traiter.
TOOFRUIT a collaboré avec Dr Philippe Humbert, chef du service de dermatologie du CHU de Besançon, pour la réalisation d’une première étude exploratoire sur la peau des enfants. Verdict : la peau des enfants ne sécrète pas de sébum, ce qui la rend 10 fois plus sèche que celle des adultes. Face à cette conclusion, notre équipe de recherche et développement s’est donné pour objectif de construire un bouclier protecteur pour la peau des enfants, d’où la création de notre Complexe Filmo-Protect à partir d’huile de coco bio, d’huile de pépins de framboise bio et d’huile d’olive.
Quels soins utiliser pour chouchouter la peau sèche de votre enfant ?
Comme toute problématique de peau, la peau sèche a besoin d’un traitement adapté pour être apaisée, protégée et réparée dans les meilleures conditions au quotidien. Transmettez alors les bons gestes à votre enfant dans la salle de bain, en lui offrant des produits respectueux des besoins de sa peau tels que les soins TOOFRUIT certifiés naturels et biologiques.
Notre crème pour le corps Bodydoux bio s’impose notamment comme la meilleure alliée des enfants à la peau sèche.
Spécialement formulée pour les plus jeunes dès 5 ans, elle contient plus de 99% d’ingrédients d’origine naturelle, dont l’huile d’abricot, l’eau de pêche et le beurre de karité biologiques ainsi que notre Complexe Filmo-Protect, et convient même en cas de dessèchement extrême de la peau, surtout sur les zones les plus sujettes à cette problématique comme les coudes ou le pli des genoux.
Aussi fiable et performante qu’un soin dit dermatologique, notre crème nourrissante, réparatrice et protectrice Bodydoux a fait l’objet d’un test d’usage sous contrôle dermatologique auprès de 20 volontaires à peau sèche et sensible. Sa composition bio et naturelle s’accompagne en prime d’une sensorialité incomparable, entre texture riche et senteur fruitée pêche-abricot, de quoi satisfaire les parents et les enfants les plus exigeants.
Parce que la peau sèche de votre enfant mérite les meilleurs soins, adoptez aussi notre routine d’hydratation complète pour le corps et le visage. Dans la gamme Bodydoux, misez alors sur notre binôme crème et lait pour le corps pour une hydratation régulière. Pour le visage de votre mini-moi, choisissez notre Crème Gourmande hyper nourrissante ou notre Crème Tendre hydratante, deux produits certifiés bio parfaitement adaptés aux spécificités des peaux sèches et sensibles. N’oubliez pas notre baume à lèvres réparateur Bisou Doux bio et 100% naturel et notre crème nourrissante et protectrice pour les mains Douces Mimines non grasse et super fondante, deux soins ciblés pour deux zones particulièrement exposées au dessèchement cutané.